
SANG DE DRAGON
Croton Lechleri Arg Muell.

-
Le Sang de dragon ou Croton lechleri Müll. est un arbre amazonien de petite envergure commun dans les régions andines orientales du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie et de l'Équateur.
Le genre Croton, qui appartient à la famille des Euphorbiacées, se caractérise par une grande variété d’usages ethnobotaniques.
Il existe au moins 5 espèces au Pérou qui produisent un latex médicinal : Croton lechleri, C. draconoides, Cerytrochilus, C. palanostigma, C. huitotorum.
-
Plus abondante pendant la saison des pluies, la résine se récolte à l'aube, goutte par goutte, à l'heure où la sève s'élève et se diffuse dans l’arbre.
Un rituel précède son recueil : demander à l'arbre son accord et sa protection avant de prélever quelques larmes de sa précieuse sève.
-
Riche en taspine, un alcaoïde aux propriétés cicatrisantes et anti inflammatoires, la résine de Sang du Dragon est reconnue pour deux propriétés principales :
Comme pansement liquide ou chirurgical pour réparer les plaies et former une seconde peau en quelques instants.
Comme anti-oxydant : une étude publiée en 2009 dans le Nutrition Journal réalisée par les universités du Japon, d’Harvard et d’Oslo a démontré qu’il s’agissait du plus puissant anti-oxydant au monde. Une autre étude avec l’Université de Besançon a prouvé que la sève augmentait le nombre de fibroblastes (cellules qui synthétisent le collagène et l’élastine).
Ces pouvoirs sont dus à une composition impliquant plus de 40 molécules différentes !
-
En plus de ses vertus médicinales et cosmétiques, la résine de sang de dragon est utilisée comme teinture, peinture, encens, ou à des fins spirituelles.
Les plantes sont trempées dans la résine pour amplifier les demandes et renforcer les actions rituelles.
La résine de sang de dragon est souvent mélangée à de la sauge pour un nettoyage et une purification énergétiques.
Depuis la nuit des temps, les peuples de la forêt amazonienne recueillent précieusement la résine d’un arbre légendaire : le Croton Lechleri.
Décrit dans le Codex de Trujillo, carnets ethno-botaniques établis à la fin du XVIIIe siècle au Pérou, sa sève est connue sous le nom de "sangre de grado", “sang de haute qualité”. Récoltée à l’aube, goutte par goutte, épaisse et rouge, elle est utilisée localement pour ses larges pouvoirs antiseptiques et régénérants.
La Légende
Dans un village, une jeune fille "qui ne pleure jamais", est accusée d'être insensible à tous les malheurs qui frappent sa communauté et même d'en être la cause.
Un jour, alors qu'elle traverse la forêt, elle demeure indifférente à l'appel à l'aide d'une grand-mère et d'une mère portant son nourrisson. Elle se transforme alors en un arbre, le Sang de Dragon, dont la sève, telles des larmes miraculeuses, pourra enfin apaiser tous les maux.


Nos soins issus de la forêt amazonienne captivent les sens et regorgent de bienfaits. En utilisant des ingrédients 100% purs et naturels, comme la sève apaisante de copaiba ou la résine régénérante de sang de dragon, nos produits sont d’une efficacité extraordinaire et peuvent être utilisés de multiples manières.