Retour à tous les événements

MEDECINE AMAZONIENNE : CACAO ASHANINKA ET MASSOTHERAPIE

avec Runa Jose, porte parole des traditions Quechua et Ashaninka (Andes et Amazonie Péruvienne) et Ombeline Guillaume, fondatrice d’Alma Selva, experte en massages.

“L’esprit du cacao voyage dans nos différents corps avec une puissante douceur”

Venez vous soigner grâce aux vertus et pratiques thérapeutiques du cacao des Ashaninkas et des huiles et résines médicinales des Boras, thérapie ancestrale des peuples amazoniens.

Alliée aux techniques de massothérapie d'Ombeline et aux rituels sacrés de Runa José, la prise d’une boisson de pur cacao, active la dopamine et l’ocytocine aussi appelée “l'hormone de l’amour” et vous plonge à l'intérieur de vous-même, ouvrant votre cœur pour y apaiser ses blessures émotionnelles.

Mangez léger le jour de la cérémonie et apportez une rose rouge pour le rituel. 

DÉROULÉ

 -Purification au bois sacré, copal noir d’Amazonie et à la résine de Sang de Dragon 

- Intention personnelle déposée dans la fève de cacao et/ou la graine de Huayruro 

- Prise de Cacao amazonien & Offrande au Coeur 

- Méditation & Voyage Chamanique Renaissance 

-Massages aux huiles d’Aguaje et Copaiba  en connection avec l’esprit de ces plantes 

- Chants Médecines & Danse Naissance

Runa José est un passeur de traditions et savoirs médicinaux, amazoniens et incas.

Originaire de la région Huanta Ayacucho au Pérou, habitée par les Quechuas et les Kampas Ashaninkas, il est initié très jeune aux rituels et plantes médicinales de la forêt Amazonienne et du monde Andin.

Il y reçoit également les enseignements de ses ancêtres grands Incas et pré-Incas par différents maîtres Amawtakuna qui lui enseignent les divers états et plateformes de la géométrie sacrée. A travers ces outils de pratiques traditionnelles, il rétablit les liens profonds entre l’Homme et la Terre Mère, la Pachamama.

José mène aussi l’École de la Forêt, un projet pédagogique au Pérou qui a pour but de préserver les plantes médicinales et savoirs ancestraux, de protéger la forêt Amazonienne et de faire respecter les droits des peuples autochtones. 

Installé en France depuis 2006, porte-parole de sa communauté, il transmet ses connaissances à travers des soins thérapeutiques, individuels et collectifs, liés aux connaissances ancestrales. 

Ombeline Guillaume, ambassadrice de la culture et des soins amazoniens, experte en massage.

Après avoir passé deux années immersives au cœur de l’Amazonie péruvienne, formée au cinéma “guerilla” et “communautaire” par des cinéastes et anthropologues, vivant avec différents peuples autochtones (Bora, Kechua, Shipibo, Amahuaca, Awajún) elle a non seulement documenté, mais aussi tissé des liens intimes avec les gardiens de ces savoirs anciens.

Riche de ces rencontres et expériences, Ombeline a en particulier découvert le pouvoir des plantes au sein de familles et d’associations culturelles et féminines.

Son vécu va bien au-delà de l’observation, c’est une intégration complète dans un mode de vie où la forêt est à la fois médecin, épicier et muse. De cette immersion est née une nouvelle perspective sur la relation symbiotique entre l’homme et la nature, qu’elle a transposée dans des films et une marque innovante dédiée à la culture amazonienne.

Précédent
Précédent
14 janvier

JOYFUL WEEK - ATELIER : MASQUE ET MASSAGE